Enseignement supérieur et Formation professionnelle
Transmettre et apprendre
Dans tous nos domaines de compétence, nous considérons que la transmission de nos connaissances et de nos compétences est une brique majeure de notre action. Par ailleurs, l’enseignement et la formation professionnelle nous permettent de rester au plus près du « terrain » et des évolutions sociétales et technologiques, bref, d’apprendre des autres autant que nous leur apprenons.
Notre approche de l’enseignement et de la formation
Co-construction
Depuis longtemps le monde de la recherche en didactique et en pédagogie a montré que les apprenants ne sont pas des vases vides que l’on remplirait de savoirs et de compétences. Dans la lignée du socio-constructivisme, nous considérons que c’est en faisant et en interagissant avec les autres que nous apprenons le mieux. Nous concevons le formateur ou l’enseignant comme un guide plus que comme un sachant.
Action
Nos interventions en milieu scolaire ou professionnel ont toutes pour vocation de permettre aux apprenants d’agir. Nous proposons parfois des contenus théoriques, mais ceux-ci sont pensés, contextualisés pour être utiles à l’action. Nous pratiquons fréquemment des allers-retours entre des éléments issus du terrain et des éléments issus du monde de la recherche ou de bureau d’études.
Formation professionnelle
- 2021 : ADEME – Implication des Elus et des Directions dans Cit’ergie – Maîtriser et utiliser le Guide
- 2020 : Fédération des centres sociaux de la Drome – Changements de comportement
- 2016 : ADEME – Changement de comportement – Formation d’animateur, manager ou formateur ayant pour mission d’accompagner la relation ou le changement
- 2015 : Formation d’artisans dans le cadre du dispositif RGE
Cours et interventions dans le supérieur
- Depuis 2019 : Université de Lyon – Antenne de Saint-Etienne – Master 1 « Santé Publique » – Intervention TD sur la consommation responsable.
- 2017 : Cours sur la performance environnementale des bâtiments dispensé aux élèves ingénieurs en formation continue au sein de l’école d’ingénieurs EI CESI Lyon dans le cadre de leur option « Parcours métier ». Création du cours, des TD, des autonomies et des examens. Animation des cours et des TD.
- 2016 : Interventions auprès des élèves ingénieurs de l’INSA Lyon, dans le cadre du parcours » Gestion de projet entrepreneurial responsable » sur les nouveaux modèles économiques d’une part et sur l’expérience de la création de ACCTEES d’autre part.
- 2015 : Cours de thermique du bâtiment (rénovation de maison individuelle) dispensé aux élèves ingénieurs en formation initiale au sein de l’école d’ingénieurs EI CESI Lyon dans le cadre de l’option « Complément scientifique ». Création du cours, des TD, et des examens. Animation des cours et des TD.
Interventions et conférences grand public (hors ateliers)
- 2019 – Grand Lyon – Aujourd’hui pour demain – Consommation Responsable
- 2018 : Changement de comportement & Communication – Forum des Politiques de l’Habitat Privé
- 2017 : Renouv’Lab – Consommateur en Transition
- 2015 : Dans le cadre de la COP 21, animation du stand « Eco-Truck » de et avec Michel Chevalet, qui présente les principales solutions d’énergies renouvelables. Intervention auprès d’individuels et de groupes francophones, anglophones ou hispanophones.